Santé Sécurité Travail Suite

USAGES contribue à intégrer la démarche sécurité au sein du système de management de l’entreprise, dépassant en cela le cadre du contrôle pour aller vers l’amélioration des processus impactant sur la sécurité et la santé au travail.

Il accompagne l’évaluation des risques professionnels et la mise en place du plan d’actions ainsi que l’écriture du Document Unique.

USAGES participe à la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de réalisation du travail dans un objectif exclusif de prévention.

Le rapport d’expertise constitue une construction d’un regard qui permet de mieux prendre en compte la complexité de certaines situations de travail. L’analyse du  travail réel, l’instruction et la communication construiront les bonnes pratiques.

Le rapport d’expertise apporte un complément au manager dans sa prise de décision et ouvre au dialogue social.

Le recours à des professionnels IPRP, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par le code du travail (art. L. 4622-4) en complément de l’action conduite par le(s) médecin(s) du travail (Risques psycho-sociaux, souffrance au travail, temps de travail, pénibilité, troubles musculaires squelettiques (TMS), aménagement des espaces, sécurité…). USAGES est enregistré à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de l’Aquitaine.

 

iprp

 

USAGES propose aussi ses compétences en ingénierie et animation de formation. Les représentants du personnel au CHSCT bénéficient, dès leur première désignation, d’une formation nécessaire à l’exercice de leurs missions. Dans les établissements où il n’existe pas de CHSCT et dans lesquels les délégués du personnel sont investis des missions dévolues aux membres de ce comité, les délégués du personnel bénéficient de cette formation. Cette formation théorique et pratique a pour objet de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyser les conditions de travail.

La formation-action que nous proposons et réalisons a pour objectif de permettre aux managers, décideurs d’intégrer le facteur humain dans les projets de l’organisation. Ces formations sont adaptées au contexte des entreprises que ce soit en terme de contenu ou d’organisation.

Notre démarche est praxéologique en nous appuyant sur les pratiques professionnelles existantes.

Nous nous adressons à des adultes, l’andragogie s’inscrit dans nos méthodes d’apprentissage par une approche ludique et réflexive.