Architecture et Urbanisme. Vers une Haute Qualité d’Usage. (HQU)

A la construction d’un ouvrage ou son réaménagement, une approche multicritères permet à chaque phase (Esquisse, APS, APD…..) des allers et retours avec les professionnels impliqués afin d’enrichir et de valider les choix effectués. À côté des aspects architecturaux, économiques et techniques, ceux concernant la santé, la sécurité et l’organisation sont également à prendre en compte le plus en amont possible du projet. L’amélioration de la qualité de vie s’appuie sur l’analyse des différentes combinaisons sociales, organisationnelles et managériales, techniques, des espaces, des équipements, des matériaux, des phénomènes perceptifs et sensoriels.

Notre posture est d’enrichir et de proposer une démarche de diagnostic intermédiaire pour requestionner ou argumenter les choix définitifs qui s’inscriront dans le bâti. Il s’agit aussi de réaffirmer les négociations ou les prises de décisions des Maîtres d’ouvrage ou de la Maîtrise d’œuvre et de l’ensemble de leurs équipes.

Un projet de nouveaux locaux articule  la démarche de conception autour des situations de vie actuelles et futures des utilisateurs. Le processus d’accompagnement au changement permet de définir un cadre soutenant les transformations réalisées par les spécialistes du bâti et espaces urbains. L’objectif est de participer à la construction ou à la reconstruction d’un cadre de vie. La perte de repères vécue par certains salariés ou habitants nécessite une assistance leur permettant de se projeter comme nouveaux bénéficiaires du projet.

USAGES a la conviction qu’il est aujourd’hui primordial d’établir ou consolider un lien entre ceux qui conçoivent le bâti et ceux qui le vivent et d’envisager les lieux de travail ou de vie à partir des pratiques plurielles, en faisant émerger les compétences des usagers autours des espaces et des équipements. C’est pourquoi, USAGES s’est spécialisé dans les démarches participatives de projet de conception. USAGES a aussi un rôle de coordination entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrages et se positionne alors comme maîtrise d’usage.

Nous étendons aussi nos méthodes et valeurs aux aspects paysagers et à l’urbanisme. Notre expertise est associée aux professionnels des aménagements intérieurs et extérieurs pour une articulation nouvelle des espaces à valeur structurante.